Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

15 avril 2024

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Routes : état de la situation lundi PM

Certaines routes sont rouvertes à la circulation

Crue rivière Harricana

©Médialo-Michel Ducas - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le niveau de la rivière Harricana inquiète les autorités à Amos.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) surveille toujours la situation des routes de l’Abitibi-Témiscamingue.  Plusieurs chemins secondaires et même quelques routes principales de la région sont toujours fermées à la circulation ou font l’objet de détours.  Voici dont l’état de la situation lundi, le 15 avril, à 14h : 

MRC Abitibi 

-Fermeture de la route 395, à Amos, entre l’intersection avec la rue des Tilleuls et l’intersection avec le chemin Jacob, à la hauteur du ruisseau Trudel, pour une durée indéterminée. Détour par le réseau local. 

-Fermeture de la route 397, entre l’intersection avec la route 395, à Rochebaucourt, jusqu’à l’intersection avec la route 113, secteur Lac-Despinassy, pour une durée indéterminée. Détour par la route 113 et la route 386. 

-Réouverture de la route 399, à Berry, qui était fermée du secteur du ruisseau Lachance, entre le carrefour route 399-chemin Rivard-rang des Éleveurs et le carrefour route 399-1re Avenue.  

MRC Abitibi-Ouest 

-Fermeture de la route Principale (route Authier-Nord-Joutel), à Authier-Nord, entre l’intersection avec la route 109 et l’intersection avec le chemin de la Sablière, pour une durée indéterminée.  

- Fermeture de la route 388, à Rapide-Danseur, de l’intersection avec la route 393, jusqu’à la limite de l’Ontario (Highway 101), pour une durée indéterminée. Détour par le réseau local.  

-Fermeture de la route du Village, à Rapide-Danseur, pour une durée indéterminée, entre l’intersection avec la route 388 et l’intersection avec le rang du Coin-St-Pierre, en raison d’un effondrement de l’accotement de la route provoqué par les inondations. Détour par le réseau local, soit le rang du Pouce. 

-Fermeture de la route Principale, à Authier-Nord, soit du carrefour route Principale-chemin des 6e-et-7e-rangs-de-Chazel jusqu’au chemin des 6e-et-7e-rangs-de-Chazel à Rivière-Ojma (Languedoc). 

-Réouverture du chemin du Nord, à Taschereau, entre l’intersection avec la route 111 et l’intersection avec le chemin des 4e-et-5e Rangs.  

-Réouverture du 6e-et-7e Rang Est, à Val-Saint-Gilles, direction est, entre la montée Richard et la route Principale, à Rivière-Ojima (Languedoc).  

-Réouverture avec circulation en alternance du chemin des 9e-et-10e-Rangs à Rivière-Ojima (Languedoc), qui était fermé à l’est de l’intersection avec le chemin du Nord, pour une durée indéterminée. 

Ville/MRC Rouyn-Noranda 

-Réouverture avec circulation en alternance de la route 391, à Rouyn-Noranda, quartier Beaudry, entre le carrefour-boulevard Témiscamingue-rang Kekeko et le carrefour boulevard Témiscamingue-rang de la Carrière, pour une durée indéterminée.  

-Réouverture avec circulation en alternance de la route d’Aiguebelle, à Rouyn-Noranda, quartier Cléricy, qui était fermée à environ 4,5 km à l’est de l’intersection avec la montée du Lac, entre les ponceaux du ruisseau Auger et de la crique Lacombe.  

- Réouverture du rang de Rapide-Sept, à Rouyn-Noranda, quartier Cadillac, qui était fermé auparavant à partir de l’intersection avec le rang de Rapide-Deux, jusqu’à la hauteur du ruisseau Ferguson, aux environs du kilomètre 44. 

MRC Témiscamingue 

-Réouverture avec circulation en alternance avec feux de circulation de la route 101, à Nédélec, qui était fermée entre le chemin des Bouleaux (au sud du carrefour route 101-montée Guérin) jusqu’aux environs du kilomètre 138, à environ 1 km du carrefour route 101-rue Principale, pour une durée indéterminée. 

-Réouverture avec circulation en alternance de la route 391, à Guérin, dans le secteur de la traverse du Lac-Cloutier, pour une durée indéterminée.  

-Fermeture complète du Chemin du Lac-Moran / Chemin de Pénétration à partir du kilomètre 10, à Béarn, pour une durée indéterminée. Aucun détour. 

-Réouverture avec circulation en alternance du chemin de Moffet-Laforce, à Moffet, à la hauteur du lac Chevreuil, à environ 4 kilomètres à l’ouest de l’intersection rue Principale et du chemin de Grassy Narrow, pour une durée indéterminée. 

MRC Vallée-de-l’Or 

-Réouverture du chemin du Rapide-Sept à Val-d’Or, entre l’intersection avec le chemin de la Baie-Carrière et l’intersection avec le chemin du Lac-Clair.  

-Réouverture avec circulation en alternance du Rang de Rapide-Sept, à Rivière-Héva, à la hauteur du lac Fouillac, pour une durée indéterminée. 

-Fermeture complète du chemin des Hirondelles, à Rivière-Héva, au sud de Malartic, pour une durée indéterminée.  

-Fermeture du chemin Duval, à Val-d’Or, secteur Vassan, à la hauteur du pont de la rivière Vassan, à environ 560 mètres à l’ouest de l’intersection avec la route du Curé-Brien, pour une durée indéterminée. Détour par le réseau local.  

Le niveau de la rivière Harricana inquiète 

Dans le secteur d’Amos, la rivière Harricana est sortie de son lit à quelques endroits, mais pour le moment, cela n’affecte pas les routes de la ville.  Le département des Travaux publics et le service d’incendie surveillent tout de même de très près la situation.  La Ville d’Amos avait cependant prévu le coup, le niveau de la rivière est sous étroite surveillance depuis la fin de la semaine dernière, alors que les prévisions météo annonçaient des pluies abondantes pour la région. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média